Pourquoi?

Cette année je tombe dans la case plus proche de 50 que de 40 piges. La photographie est entrée dans ma vie par une toute petite porte, elle a foutu le bordel, s'est installée confortablement dans mes envies et ne s'est jamais barrée. Je tente par tous les moyens de ne pas devenir un vieux con qui croit tout savoir. Heureusement mon épouse et mon gamin me filent de très beaux coups de lattes verbales quand il m'arrive de raconter deux fois la même histoire ce qui est rare mais mieux vaut prévenir... .

J'ai commencé la photo à l'âge de 12ans grâce à un petit appareil Kodak Extra 22 que mon père m'avait offert. 12 photos sur une pellicule microscopique, il fallait faire gaffe à chaque image, une autre époque.

J'ai toujours été attiré par le portrait, rien ne me passionne plus qu'un(e) passionné(e) qui me parle de sa passion, j'ai la chair de poule à chaque fois. J'ai toujours tenté de rendre hommage aux personnes que je photographiais ce qui m'a parfois éloigné d'une certaine forme de poésie tant la volonté de rendre fidèlement la réalité était oppressante, comme si un contrat était signé pour chaque photo mentionnant la tentative d'embellissement du sujet.

J'ai compris plus tard que si la personne n'était pas clairement identifiable sur la photo, personne ne me couperait un doigt et les enfers des photographes foireux ne m'étaient pas forcément promis. Un peu de suggestion rend l'image parfois plus subtile.

Certaines années agréables sont passées trop vite, d'autres moins bandantes ont durées des plombes mais dans l'ensemble je me suis forgé un bon bagage photo. J'ai récemment été invité à donner cours dans une école, j'y ai rencontré la jeunesse actuelle intéressé(e) par ce que je pouvais raconter. La distraction a fait place aux oreilles attentives, les regards ont quitté le sol avec l'envie d'en savoir plus.

Les rencontres ont été riches et prolifiques, les questions sont arrivées par camions mais la volonté de transmettre mes expériences n'a pas été suffisamment comblée, j'avais beaucoup à partager en trop peu de temps.

Je déteste (pour ne pas dire autre chose) ceux à qui tu demandes conseil, qui te nient te faisant bien comprendre qu'eux savent (et encore) mais que toi tu resteras dans l'ignorance. Il le font même parfois avec délicatesse ajoutant que Google est ton ami. Ca ou dégage c'est pareil. Je déteste cette forme d'autocratie, de "Débrouille toi petit con!" que j'ai trop longtemps ressenti.

Si je peux épargner 20ans d'apprentissage je lègue volontiers mon expérience. Le métier se forge dans le temps mais les conseils peuvent pleuvoir de suite.

Mais comment?

Le déclic est tombé en discutant avec un ami de longue date récemment. Il travaillait sur le même concept que la boite à déclic mais pour le cinéma, comment créer un personnage, comment rendre le méchant méchant et le gentil gentil, l'importance du décors etc. Il m'expliqua qu'il en avait assez d'entendre tout et n'importe quoi dans les forums et sur le net raison pour laquelle il avait tout condensé dans un seul objet. L'idée était simple et donc géniale.

Pourquoi ne pas créer le même outil pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie? Dans ce milieu aussi j'ai tout entendu et comme il n'y a pas d'accès à la profession tout le monde devient vite professionnel... Oui mais non.

J'ai produit un livre de portraits de comédiens belges, couvert le Festival de Cannes, de nombreux événements et je me suis spécialisé dans le portrait ces dix dernières années. Peut-être estimerez-vous que je présente un début de légitimité pour vous proposer mes connaissances à travers cet outil. Je n'ai pas la prétention d'enseigner (le syndrome de l'imposteur me tiraille déjà) je cherche juste à partager.

J'y ai glissé tout ce que je savais, les trucs, les astuces, les bons plans bref tout ce que j'aurais aimé que l'on m'apprenne quand j'ai débuté et que personne ne m'a jamais dit.

Les photographes n'aiment généralement pas partager leurs infos, ici vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir pour débuter et vous perfectionner. A vous de mixer les cartes pour développer votre style et votre signature.


A très vite,

Rudy.